Sur un sujet préalablement préparé en classe, le candidat réalise une production graphique illustrant une thématique de cours.
L'épreuve d'histoire-géographie comporte-t-elle toujours un croquis ? Non. Cette épreuve comporte deux parties : la première est une composition, la seconde une étude critique (étude de document ou croquis).
C'est seulement lorsque la première partie porte sur une question d'histoire, que la seconde partie porte, en géographie, sur un croquis ou une étude critique de document. Cela dit, si la première partie est une composition de géographie il est très clairement recommandé d'inclure un schéma dans son raisonnement. Un entraînement intensif aux croquis permet d'intégrer dans sa composition un schéma simplifié comportant 3 à 5 symboles, en appui à son argumentation.
Les candidats des terminales L, ES, S de métropole passent l'épreuve d'histoire géographie le mardi 19 juin à 8 heures, heure de Paris.
Non. Les candidats de Terminales S préparent 5 croquis, au titre d'un allègement de programme. Ils n'étudient pas les croquis 3 et 7 de la liste qui suit.
Pour les candidats de L et ES, la note de cadrage du ministère de l'Education nationale (sept. 2013) cite 7 productions graphiques exigibles :
Cette liste prévaut sur la première liste parue au BO spécial n°7 du 6 octobre 2011.
L'évaluation des croquis porte principalement sur :