FacebookMySpaceTwitterGoogle BookmarksRSS FeedPinterest

Pourquoi et comment utiliser Croquiz ? 

Mes lycéens ont des besoins distincts

Chaque élève a des besoins spécifiques : les activités en collectif simultané trouvent ici leur limite ! Quant à mes corrections... elles sont arrivées trop tard : un devoir de math a définitivement chassé cette activité de leur esprit. Les séances de méthodologies ? Elles sont comptées ! Comment puis-je accompagner ces lycéens dans un apprentissage autonome et individualisé ?

Croquiz est conçu par et pour les lycéens

Croquiz est un jeu sérieux. Il a été conçu, testé et développé avec les élèves du Lycée Eugène Delacroix à Drancy (F-93). Il allie :

Ce jeu est accessible sans préparation particulière : les aides contextuelles, l'intuition et la déduction permettent à un élève de gravir trois niveaux

Ce jeu facilite l'apprentissage autonome et individualisé. Il mobilise toute l'attention des gamers, et plus encore, des lycéens en difficulté avec la construction discursive des objets du savoir. Ces élèves sont rapidement distraits lors d'un cours dialogué. En situation de challenge, avec des objectifs délimités et des interactions concrètes, ils développent des savoir-faire et des stratégies ré-utilisables.

Comment organiser une séance de 55 minutes ? 

Conditions préalables :

Je présente Croquiz en une séance d'approfondissement disciplinaire (en AP) ou de méthodologie. 

Annexe : Proposition d'activité

Liste des participants qui ont commenté cet article

Commentaires (1)

Propulsé par Komento